Naissance de la cartomancie
La cartomancie est la forme de divination la plus répandue, c'est l'art de prédire l'avenir à l'aide d'un jeu de cartes. Différentes formes de cartomancie sont apparues peu de temps après que les premieres cartes à jouer ont été introduites en Europe au 14ème siècle.
L'origine ancienne des cartes, retrouvée sur des papiers très anciens en Chine, est donc extrêmement ancrée dans les racines de la civilisation humaine, au plus loin dans les âges.
Les praticiens de la cartomancie sont généralement connus comme cartomancien(ne)s, lecteurs de cartes, ou tout simplement voyant(e).
La cartomancie est une des plus anciennes formes de la divination. Elle est similaire à la lecture de tarot, à la différence que plusieurs type de jeux de cartes sont utilisés.
A la base on utilisait des cartes à jouer standard, c'était la forme la plus populaire de faire de la voyance pendant les 18e, 19e et 20e siècles. Dans les pays anglo-saxons, un jeu standard anglo-américain de cartes à jouer les 52 cartes, a été utilisé en lecture cartomancique.
Le jeu de 32 cartes
En France, le jeu de cartes de 32 cartes était, et est toujours, le plus souvent utilisé dans les cabinets de voyance, tandis que le jeu de 52 cartes reste un peu plus marginal. Il a cependant servi de base et support à une très célèbre voyante du 19e siècle, Mlle Lenormand.
Ce jeu de cartes est également très utilisé, car il comporte des annotations, et des précisions écrites sur les cartes elles-même, que la voyante avait noté sur ses propres cartes de voyance.
La plate-forme la plus courante du jeu de 32 cartes en usage aujourd'hui comprend les quatre couleurs françaises, les trèfles, les carreaux, les coeurs et les piques, plus les cartes dites de visage.
Chaque couleur comprend un as, représentant un symbole unique (très grand souvent sur l'as de pique) un roi, la reine et le Valet. Chaque personnage représenté par leur couleur et habillé de leur costume.